• 14 gestes écolos à adopter !

    A la maison
    1- On ferme le robinet lorsqu’on se brosse les dents pour ne pas gâcher 10 000 litres d’eau par an ! 


    2- On troque son bain moussant (de 150 à 200 litres d’eau) pour une douche (de 30 à 70 litres d’eau). Meilleure pour la circulation et pour l’écologie. 


    3- On oublie les bouteilles d’eau en plastique et investit dans une carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet. Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau :http://www.lesagencesdeleau.fr/


    4- On ne surchauffe pas son intérieur. On installe un thermostat afin de maintenir une température de 16°C dans les chambres et 19°C dans les autres pièces. Rien qu’en baissant d’un seul degré la température, on réalise 7% d’économie sur sa consommation


    5- On remplace ses ampoules classiques par des LBC (lampe basse consommation). Elles dépensent 5 fois moins d’électricité. Si elles sont plus chères à l’achat, elles durent beaucoup plus longtemps. 


    6- On pense à éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce et on fait de même avec les appareils (télé, magnéto, lecteur CD-DVD, ordi...). Ils consomment 10 % d’électricité en plus lorsqu’ils sont en veille. 


    7- On dégivre régulièrement son congélateur. Une couche de seulement 4 mm de givre peut doubler la consommation d’électricité. 


    8- On troque sa lessive liquide contre une en poudre et sans phosphates. Mieux, on utilise une noix de lavage, un produit bio qui nettoie en douceur et qui peut être utilisé plusieurs fois. 


    9- On ne rechigne pas à pratiquer le « tri sélectif » en séparant bien ses ordures ménagères. Pour ne pas se tromper de couleur de bac : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/dn_trier_cest_facile/

    En virée shopping
    10- On utilise des petits cabas pliables et réutilisables pour faire ses courses. On boude les sacs en plastique qui mettent plus de 400 ans à se détruire dans la nature ! 


    11- On privilégie les produits locaux et de saison afin d’enrayer la pollution produite par les moyens de transports utilisés pour nous apporter une petite mangue venue de très loin ! 


    12- On conserve les flacons d’origine qu’on remplit grâce à de petites recharges bien pratiques (liquide vaisselle, lessive, gel douche...). 
    13- On achète des couches lavables ! Une couche jetable = 300 ans pour se dégrader et un bébé utilise au moins 5000 couches traditionnelles avant d’être propre. 


    14- On chouchoute les labels reconnus pour être sympas avec la nature : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement, Energy star, AB...

     

    Pour en savoir plus : 
    Le site du ministère de l’écologie et du développement durable :http://lesgestes.ecologie.gouv.fr/


     
     
    « Fabriquer son compost (soi même bien sur !! )Fabriquer sa colle maison »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:32

    bon, c'est un peu longt mais c'est vraiment important !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :